X

Nouveau quartier aux Eaux-Vives

O’Vives, une réalisation de grande envergure. CFF Immobilier et ses partenaires, ont conçu un projet de renouveau du quartier des Eaux-Vives, développé et articulé pour faciliter la liaison avec les transports urbains. L’ambition du projet O’Vives est de créer un cadre de vie pratique et convivial au coeur de la Ville, simplifiant la mobilité tout en dynamisant ce quartier mythique de Genève. 

Architectes
Dimensionnement des travaux spéciaux et fondations Modélisations 3D aux éléments finis pour démontrer la non mise en péril du CEVA Contrôle d’exécution et suivi géologique
Ingénieurs-conseils CVC/AdB
srg | engineering – RG Riedweg et Gendre SA

Le complexe immobilier se compose notamment d’une galerie commerciale en sous-sol, connectée aux accès de la gare, au parking et aux transports publics. L’ensemble a été réalisé en deux étapes, dont la première forme la tête du quartier avec un immeuble de huit niveaux hors sol. Les trois derniers niveaux sont dévolus au logement, les niveaux inférieurs aux commerces et bureaux, la galerie commerciale lie les deux étapes et le parking souterrain est commun à l’ensemble du quartier. 

Façades béton préfabriqué
Serrurerie
Galerie commerciale
Plâtrerie – Peinture
Isolation thermique

Fenêtres en métal, Garde-corps
Façades aluminium, Vitrines
Portes métal, Cloisons coupe-feu
Ecrans LED

O’Parc, deuxième étape livrée en été 2021, se trouve de l’autre côté de la place et dans l’alignement du premier bâtiment. Il comprend 58 logements HM et ZD-Loc, 1’000 m² de bureaux et de magasins de quartier en surface et 1’500 m² de galerie commerciale en sous-sol. Egalement construit sur huit niveaux, le bâtiment est en adéquation avec ce quartier en constant développement.

La Gare CEVA

Les distributions sont placées au centre du plan afin de libérer entièrement les façades, dont les fenêtres panoramiques offrent de beaux dégagements. Les façades, constituées de bandeaux horizontaux en béton teinté et strié répondent aux éléments décoratifs Heimatstil du voisinage.

Agencements de cuisines
Des logements généreux
Entrée d’immeuble
Surfaces de bureaux

Le périmètre de la Gare des Eaux-Vives est l’un des derniers grands potentiels de développement de la Ville, permettant d’accueillir de nouveaux habitants et de nouveaux emplois, devenant un pôle d’activité économique autour d’une interface majeure de transports publics.

Bruno Angiolini: Rédacteur en chef, il bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans la rédaction et l'édition dans les domaines de l'Architecture et de la Construction. Issu d'une formation professionnelle rigoureuse (ingénieur HES), Municipal des constructions et de l'urbanisme, il connaît parfaitement le monde de la construction romande.
Related Post