X

Maison familiale à la campagne

Nature & Artifice

Implantée à la limite Ouest d’un petit quartier résidentiel de la commune rurale de Vuissens (FR), cette Maison familiale à la campagne adapte la forme de son plan pour mieux répondre au contexte environnant.

Le « L » regroupe l’habitation et la partie non-chauffée

Le bâtiment se veut monolithique, renforcé par le jeu formel des ouvertures horizontales décalées d’un étage à l’autre. Le « L » regroupe ainsi l’habitation et la partie non-chauffée, constituée par le garage et un galetas, à la limite de construction au Sud et à l’Est, dans le but de respecter la distance de 10 mètres entre la nouvelle construction et la haie naturelle à conserver au Nord-Ouest de cette parcelle de 958 m².

Maçonnerie – béton armé

L’organisation du plan ouvre la maison vers le paysage en direction de la forêt toute proche et de la crête du Jura, et la referme par rapport aux habitations du quartier, organisant précisément la position de ses ouvertures en fonction des dégagements visuels offerts, ainsi que de la course du soleil.

Le rez-de-chaussée est un plan complètement ouvert, où la complexité spatiale peut déployer tous ses effets, grâce à l’articulation de la cuisine, de la salle à manger et du séjour autour du patio entièrement vitré, avec les réflexions et relations multiples qu’il génère.

Agencements intérieurs – Cuisine Art’Cuisine CARREL SA 1583 Villarepos carrel.artcuisine@bluewin.ch

Cette configuration permet également de définir l’espace « jardin » principal, avec une vue sur un magnifique chêne se trouvant sur la parcelle voisine.

Le plan de l’étage se veut plus classique, proposant une distribution sérielle des chambres, le système de distribution s’articulant autour d’un généreux hall avec une vue panoramique en direction du golf, en lien avec l’escalier à double volée. 

Installations électriques
Protections solaires

L’aménagement intérieur est sobre et minimaliste. Les  matériaux, béton et chêne, sont mis en vedette, avec des murs apparents de type 4 pour le premier ainsi que du parquet pour le second. Les murs des chambres et tous les plafonds sont blancs et lisses. Les façades se composent d’une isolation périphérique avec un crépi en couche épaisse, dont la couche finale a été tirée verticalement au balai synthétique avec un grain de 1,5 mm.

Les  matériaux, béton et chêne, sont mis en vedette, avec des murs apparents de type 4 pour le premier ainsi que du parquet pour le second
Conçue selon les principes du Minergie

Se distinguant notamment du label par l’absence d’une ventilation double flux, la maison familiale s’en approche, grâce à l’énergie produite par un système de chauffage central à pellets de bois ainsi que par les panneaux solaires thermiques en toiture pour l’eau chaude sanitaire. Un poêle à pellets est là pour servir d’appoint quand la fraîcheur se fait sentir.

Bruno Angiolini: Rédacteur en chef, il bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans la rédaction et l'édition dans les domaines de l'Architecture et de la Construction. Issu d'une formation professionnelle rigoureuse (ingénieur HES), Municipal des constructions et de l'urbanisme, il connaît parfaitement le monde de la construction romande.
Related Post