X

Maison de plain-pied

Maison ouverte sur l’extérieur.

Photos Atelier OBJECTIFS SA ©Julien Barro

Implantée sur une parcelle de 1’140 m² à Conches, cette maison familiale d’une surface habitable de 286 m² est réalisée de plain-pied et offre une grande perméabilité avec le jardin qui l’entoure. Chaque pièce bénéficie d’un accès à l’extérieur et propose un cadrage spécifique sur le jardin. Un sous-sol partiel, profitant de l’excavation induite par la démolition de la maison antérieure, complète l’ouvrage.

Le bâtiment en brique se développe en « L » autour d’un grand saule pleureur existant et d’un bassin de nage. L’espace est articulé par un patio, définissant la zone de jour dans l’aile principale et la zone de nuit dans l’aile secondaire. De chaque côté du patio on trouve des espaces de vie, séjour ou salon de nuit, agrémentés tous deux de cheminées.

Le séjour est prolongé par une salle à manger pouvant être séparée de la cuisine par un dispositif de panneaux coulissants en chêne. Une grande perspective se dessine ainsi dans l’aile principale, se développant de la cuisine jusqu’au salon de nuit, en passant par le patio et alternant ainsi les espaces intérieurs et extérieurs. 

Dans l’aile secondaire, on trouve le salon de nuit, une chambre d’amis, un bureau et suite parentale. Le sous-sol propose un petit studio, une salle de sport et un hammam ainsi qu’un cellier, une cave et une buanderie.

Matériaux naturels.

Le bâtiment est principalement conçu et s’exprime avec des matériaux naturels et durables. Les murs extérieurs se composent de briques Porotherm, recouvertes en façade de briques de terre cuite pleines, constituant ainsi une enveloppe 100% terre cuite d’une épaisseur totale de 55 cm.

Architecte paysagiste – Aménagements extérieurs
Etude énergétique

L’isolation sous radier est faite de Misapor, un granulat de verre cellulaire à base de verre recyclé, qui est un matériau inerte.  Les larges baies vitrées, en bois à l’intérieur et métal à l’extérieur, permettent de profiter de l’énergie solaire passive en hiver, et les épais murs de briques permettent de conserver la fraicheur en été.

Plâtrerie-Peinture
Carrelages
Portes, agencements et mobilier
Parquets
Installations sanitaires

Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air-eau et complété par une installation de panneaux solaires thermiques. Un système de ventilation en double-flux permet d’optimiser la qualité et la température de l’air circulant dans la maison.

Ferblanterie-Couverture-Etanchéité
Piscine-Bassin
VOIR LE REPORTAGE DYOD.COM

Bruno Angiolini: Rédacteur en chef, il bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans la rédaction et l'édition dans les domaines de l'Architecture et de la Construction. Issu d'une formation professionnelle rigoureuse (ingénieur HES), Municipal des constructions et de l'urbanisme, il connaît parfaitement le monde de la construction romande.
Related Post