X

Extension contemporaine et restauration de la villa existante au siège de la Fédération Internationale de Natation (FINA) à Lausanne

La Villa Bellevue à Lausanne a été érigée en 1876 par l’architecte Théophile Van Muyden.

Elle est répertoriée en note 2 à l’inventaire des Monuments et Sites.

En 1923, la maison est agrandie avec une aile orientale lui enlevant son asymétrie d’origine. Publiée à Paris en 1877 dans un recueil intitulé «L’architecture pour tous», elle privilégie l’exposition à la lumière solaire, le lien avec l’extérieur, une distribution commode offrant des points de vue variés sur les pièces intérieures ou sur le jardin restauré et son dégagement sur le lac.

Aujourd’hui une nouvelle asymétrie est proposée avec la construction d’un pavillon contemporain, de verre, de pierre et de métal. La villa est ainsi mise en valeur. Elle se reflète dans la façade du pavillon, lequel en s’adossant à l’arrière de la colline lui offre une véritable cour d’accueil, sous laquelle est dissimulé le parking reliant les deux bâtiments.

La villa restaurée dans le respect des aménagements d’origine et le nouveau pavillon très ouvert se complètent ainsi parfaitement

pour accueillir le nouveau siège de la Fédération Internationale de Natation.

Architectes   Glatz & Delachaux à Nyon, en collaboration avec Pujol Arquitectura, Barcelona

http://www.pujolarquitectura.com/news

http://www.glatz-delachaux.ch

 

Photos Bruno Angiolini      Texte Glatz & Delachaux

Share this content:

Bruno Angiolini: Rédacteur en chef, il bénéficie d'une expérience de plus de 20 ans dans la rédaction et l'édition dans les domaines de l'Architecture et de la Construction. Issu d'une formation professionnelle rigoureuse (ingénieur HES), Municipal des constructions et de l'urbanisme, il connaît parfaitement le monde de la construction romande.
Related Post