Le projet s’inscrit dans le cadre du plan de quartier Lumen Crissier, un hommage à l’ancien cinéma ‘‘Lumen’’. L’immeuble Eclosia est situé sur un axe très fréquenté, au coeur de l’ouest lausannois.
Photos © Johannes Marburg, Genève
www.johannesmarburg.com
Idéalement situé à la limite entre les communes de Crissier et Renens, ce projet bénéficie d’un environnement agréable tout en étant à proximité immédiate des commodités essentielles, notamment son accès aisé à la gare de Renens, nouvelle plateforme CFF où sera bientôt mis en place le Tramway Lausannois desservant toutes les communes environnantes.
Bien intégré au quartier en pleine expansion, dans une réflexion de l’échelle urbaine, Il offre dans les trois niveaux supérieurs 28 logements très divers, du studio aux 4,5 pièces en attique, alors que le rez-de-chaussée et le premier étage abritent la policlinique Nord-Sud, entité de l’Établissement Hospitalier de la Côte (EHC).
Ce nouvel immeuble se distingue par sa ligne monolithique résolument minérale. Malgré la densité du programme, le bâtiment est élégant et contemporain. Le dessin des façades et les typologies d’appartements résultent de la grande profondeur du bâtiment et d’une construction modulaire préfabriquée en béton.
L’épaisseur bâtie se voit animée par un patio central qui amène la lumière naturelle au coeur de deux logements traversants par étage. Ces puits de lumière, les loggias dans les étages et les terrasses en attique agrémentent les logements.
Le bâtiment certifié par le label Minergie© garantit confort, isolation phonique, efficacité énergétique et durabilité. Le béton préfabriqué utilisé pour les éléments de façades intègre en fait des agrégats extraits du lac de Neuchâtel, conférant aux panneaux des teintes oscillant entre beige, bleu et gris. Au-delà de l’esthétique et d’une rapidité́ de mise en œuvre, on a choisi de valoriser des matériaux locaux, réduisant ainsi l’empreinte environnementale.
Au nord du bâtiment, un espace de verdure, avec sa place de jeux pour les enfants est à disposition des futurs habitants.
Share this content: