Ad Clicks : Ad Views :
Home / Architecture / Rénovation d’une ferme à Carrouge

Rénovation d’une ferme à Carrouge

/
/
772 Views
Création de quatre appartements contemporains

“La reprise d’un chantier en déshérence n’est jamais une opération simple”François Sage, Cré’Architecture

Tout commence par une analyse approfondie de l’état des structures en cours de construction et restées aux intempéries. En parallèle, les architectes ont mené un travail d’investigation pour obtenir le maximum d’informations et de plans. Ensuite, les mises à jour, les modifications et améliorations à apporter ont été reportées sur les plans. La collaboration avec les entreprises connaissant le bâtiment en question aura été précieuse.

Maçonnerie – Démolition

Toutes les contraintes du bâtiment existant ont guidé la conception des nouveaux logements, suivant les murs porteurs et dépendant des colonnes de chutes déjà en place pour les eux usées. A cela s’ajoutait les problèmes d’infiltrations d’eau dans les appartements adjacents qu’il a fallu gérer et un travail d’assainissement a été réalisé pour compléter cette construction.

Pour un des appartements, le choix du style industriel avec effet béton au sol réalisé avec des grandes plaques de carrelage de 75×150 cm se marie avec un vrai mur en briques rouges qui rappelle l’esprit de l’ancienne ferme. La cheminée électrique à eau, qui donne un effet de flammes, tout en nuance vient réchauffer l’atmosphère de la grande pièce à vivre.

Photos
Plâtrerie – Peinture – Carrelages – Parquets

Une grande cuisine familiale dans les tons pétrole est complétée par une crédence en ardoise qui permet de partager des recettes et une plaque de cuisson avec hotte intégrée pour laisser le champ libre à la vue depuis la fenêtre de la cuisine. Les deux salles d’eau sont dans un style très différent avec la première dans les tons clairs, carrelage effet vague 3D pour le fond de baignoire, tout en légèreté, et pour l’autre une salle de douche privative pour la chambre parentale, réalisée dans un design plus contrasté dans des tons sombres et un éclairage chaleureux.

Aux combles

Le challenge dans les combles aura été de gagner un maximum de m2 et de trouver des idées ingénieuses pour optimiser l’espace et les rangements. L’appartement en attique de 55 m2 possède son entrée avec l’escalier privatif qui s’intègre directement dans le même revêtement de sol que l’appartement.

La grande baie vitrée apporte un maximum de lumière dans l’escalier et la pièce à vivre et s’ouvre sur un balcon baignoire jouissant d’une vue exceptionnelle à 180 degrés sur les Alpes.

Charpente – Menuiserie intérieure
Fenêtres – Stores

Le style scandinave laisse une grande place au frêne que ce soit sur le plan de travail de la cuisine ou dans la niche des meubles sur mesure du salon.

Installations électriques et informatiques

La cuisine toute en simplicité apporte une touche de nostalgie avec sa crédence en carrelage losanges de couleur pastel et une niche en Staron qui longe le plan de travail pour gagner de la place. 

Un bandeau LED se cache au fond pour offrir un éclairage indirect sur le plafond et frisant sur la crédence en relief. La salle de douche dans les tons beige jouit d’une magnifique lumière grâce à un grand velux et un jeu de lumière artificielle intégré.

La transformation de La Ferme des 3 Demeures aura finalement été achevée en 2018, avec quatre appartements de style totalement différents, cosy, familial, scandinave, avec des balcons et balcons baignoire faisant face au Moléson.

Retrouvez le reportage et profils des entreprises sur DYOD.COM

DYOD.COM

VOIR LE PDF
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Pinterest
This div height required for enabling the sticky sidebar