Denens inaugure son école et UAPE

Denens devait compléter son offre pour garder une école au village

vue de l'UAPE école à Denensécole à Denens

Le village de Denens est entouré de vignes et ses quelque 800 habitants profitent d’un cadre de vie privilégié sur ce coteau dominant Morges et le Léman. Le centre communal abrite la salle du conseil et l’école du village pour les enfants de 4 à 8 ans. Construite en 2002, l’école ne satisfaisait plus aux exigences cantonales depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi scolaire de 2013.  

En 2014, un concours sur invitation est organisé et le projet d’extension est accepté par le Conseil communal en 201 ?. Il prévoit un agrandissement côté Est tout en maintenant l’école et le centre communal en fonction. L’idée originale du projet lauréat est d’utiliser les combles généreux et inoccupés du bâtiment principal en ouvrant la toiture, pour gagner lumière et volume, et y insérer une salle de classe multi usages et une salle de classe de réserve, accessibles par le prolongement de l’escalier existant et par un nouvel ascenseur, passant au travers des dalles d’étages.

  escalierclasse à Denens

Un socle en dur, semi-enterré, intègre une nouvelle entrée, la salle des maîtres de plain-pied, une bibliothèque et la salle polyvalente de rythmique-gymnastique. Le volume contenant l’UAPE complète le nouveau programme en prolongement de l’existant, posé partiellement sur le socle minéral. Ce nouveau corps compact et léger, construit comme une boîte en bois très contemporaine, s’ouvre généreusement sur les dégagements Sud et Est et engendre, au niveau de la cour, un ludique préau couvert dont le plafond revêtu d’Alucobond effet miroir semble doubler la hauteur.

vue du préau couvert à Denens

Composer avec l’architecture et les fonctions existantes. Tout en créant un tout harmonieusement intégré et fonctionnellement performant, le projet s’inscrit dans la ligne du développement durable, en préservant un potentiel constructible dans cette zone d’utilité publique, en optimisant les toitures plates pour la production d’électricité par panneaux photovoltaïques et en utilisant au maximum le bois. 

UAPE Denens

Les volumes émergents sont entièrement en bois, du sol au plafond, avec des façades ventilées en écailles d’aluminium éloxé, qui marquent l’intervention de 2017. La structure des façades vitrées est en bois de frêne pour les poteaux porteurs de fenêtres. Un point remarquable de cette construction, car l’utilisation de ce bois de très haute résistance permet de proposer des sections de cadres très élégantes, 25 % plus fines que les standards. La salle de rythmique de 10 x 15 mètres, bénéficie d’une sur-hauteur à 5 m, ce qui en fait une salle polyvalente à l’usage de la Commune, en parallèle de la salle du Conseil.

Salle de gym Denens

Maître de l’Ouvrage:  Commune de Denens

Concours en 2014 – 1er prix:  de Benoit et Partenaires Architectes à Morges

Voir la présentation complète sur  DYOD.COM

ou cliquez sur la fiche pour l’ouvrir en pdf

Fiche école Collège de Denens

Mandataires et Entreprises

Ingénieur bois     Ingénieur civil     

Carrelageslogo entreprise

Construction en bois

Ventilation

Revêtement de sol en linoléum  

Ascenseur   

Chapes en ciment

Fenêtres en bois-métal

Stores à lamelles  

Menuiserie intérieure  

Salle de gymnastique

Chauffage

Installations sanitaires